Le flanc de votre pneu comporte plusieurs spécifications d’importance. Voici une brève explication de certaines spécifications les plus courantes.
A. LARGEUR DE COUPE :
La largeur de coupe est la largeur d’un pneu gonflé en millimètres à son point le plus large.
B. RAPPORT HAUTEUR/LARGEUR :
La largeur et la hauteur de coupe sont utilisées pour déterminer le Rapport hauteur/largeur. Plus le rapport est bas, plus le flanc est court.
C. RADIAL :
Le « R » signifie « construction radiale ».
D. DIMENSION DE LA JANTE :
Le diamètre de la roue (pas du pneu) en pouces.
E. INDICE DE CHARGE :
Le chiffre de l’indice de charge correspond à la capacité maximale de charge du pneu. Consulter les chiffres de l’indice de charge dans le tableau ci-contre.
F. COTE DE VITESSE :
La cote de vitesse correspond à la vitesse maximale du pneu (dans des conditions optimales).
G. CHARGE :
Il s’agit de la quantité de charge qu’un pneu peut supporter. XL signifie Forte charge (Extra Load). L’absence de lettre signifie automatiquement Charge normale qui peut ou peut ne pas être identifiée par les lettres SL (Standard Load).
H. M+S :
Si indiquées, M+S signifie que le pneu a été conçu pour performer dans la boue (Mud) et la neige (Snow). Note: les pneus d’hiver doivent être dotés du pictogramme Flocon et montagne indiquant qu’il convient à la conduite hivernale.
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Cotes UTQG :
Les cotes UTQG comprennent les 3 composants suivants : traction, température et usure.
TRACTION
Les cotes de traction comprennent : AA, A, B et C (AA étant la cote la plus élevée). Ces lettres représentent la capacité d’un pneu à s’arrêter sur chaussée mouillée, mesurée sur une piste d’essais gouvernementale spécifique. Tout pneu coté moins que C est considéré inacceptable pour la route.
TEMPÉRATURE
Les cotes de température comprennent : A, B et C (A étant la cote la plus élevée et C la plus basse). Ces lettres représentent la capacité d’un pneu à dissiper la chaleur lors d’un essai intérieur à environnement contrôlé. Tout pneu coté moins que C est considéré inacceptable pour la route.
USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT
C’est le taux d’usure, comparable seulement à d’autres pneus dans la gamme de pneus d’un fabricant, 100 étant le taux de base. Un pneu coté 200 durera deux fois plus de temps, selon un essai sur une piste gouvernementale, qu’un pneu coté 100.