Le flanc de votre pneu comporte plusieurs spécifications d’importance. Voici une brève explication de certaines spécifications les plus courantes.

A. LARGEUR DE COUPE :
La largeur de coupe est la largeur d’un pneu gonflé en millimètres à son point le plus large.
 

B. RAPPORT HAUTEUR/LARGEUR :
La largeur et la hauteur de coupe sont utilisées pour déterminer le Rapport hauteur/largeur. Plus le rapport est bas, plus le flanc est court. 
 

C. RADIAL :
Le « R » signifie « construction radiale ».
 

D. DIMENSION DE LA JANTE :
Le diamètre de la roue (pas du pneu) en pouces.
 

E. INDICE DE CHARGE :
Le chiffre de l’indice de charge correspond à la capacité maximale de charge du pneu. Consulter les chiffres de l’indice de charge dans le tableau ci-contre. 
 

F. COTE DE VITESSE :
La cote de vitesse correspond à la vitesse maximale du pneu (dans des conditions optimales).
 

G. CHARGE :
Il s’agit de la quantité de charge qu’un pneu peut supporter. XL signifie Forte charge (Extra Load). L’absence de lettre signifie automatiquement Charge normale qui peut ou peut ne pas être identifiée par les lettres SL (Standard Load). 
 

H. M+S :
Si indiquées, M+S signifie que le pneu a été conçu pour performer dans la boue (Mud) et la neige (Snow). Note: les pneus d’hiver doivent être dotés du pictogramme Flocon et montagne indiquant qu’il convient à la conduite hivernale.

Cote de vitesse  Catégorie de vitesse :
Symbole: miles/heure km/heure
M 51 130
N 87 140
P 93 150
Q 99 160
R 106 170
S 112 180
T 118 190
U 124 200
X 130 210
V 149 240
W 168 270
Y 186 300
XR 149 240
(Y) 186 300
Indice de
charge
Pd
(lbs)
75 853
76 882
77 908
78 937
79 963
80 992
81 1019
82 1047
83 1074
84 1102
85 1135
86 1168
87 1201
88 1235
89 1279
90 1323
91 1356
92 1389
93 1433
94 1477
95 1521
96 1565
97 1609
98 1653
99 1709
100 1764
Indice de
charge
Pd
(lbs)
101 1819
102 1874
103 1929
104 1984
105 2039
106 2094
107 2149
108 2205
109 2271
110 2337
111 2403
112 2469
113 2535
114 2601
115 2679
116 2756
117 2833
118 2910
119 2998
120 3086
121 3197
122 3307
123 3417
124 3527
125 3638
126 3748
Indice de
charge
Pd
(lbs)
127 3858
128 3968
129 4079
130 4189
131 4299
132 4409
133 4541
134 4674
135 4806
136 4938
137 5071
138 5203
139 5357
140 5512
141 5677
142 5842
143 6008
144 6173
145 6393
146 6514
147 6779
148 6944
149 7165
150 7387
151
152

Cotes UTQG :

Les cotes UTQG comprennent les 3 composants suivants : traction, température et usure.

TRACTION

Les cotes de traction comprennent : AA, A, B et C (AA étant la cote la plus élevée). Ces lettres représentent la capacité d’un pneu à s’arrêter sur chaussée mouillée, mesurée sur une piste d’essais gouvernementale spécifique. Tout pneu coté moins que C est considéré inacceptable pour la route.

TEMPÉRATURE

Les cotes de température comprennent : A, B et C (A étant la cote la plus élevée et C la plus basse). Ces lettres représentent la capacité d’un pneu à dissiper la chaleur lors d’un essai intérieur à environnement contrôlé. Tout pneu coté moins que C est considéré inacceptable pour la route.

USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT

C’est le taux d’usure, comparable seulement à d’autres pneus dans la gamme de pneus d’un fabricant, 100 étant le taux de base. Un pneu coté 200 durera deux fois plus de temps, selon un essai sur une piste gouvernementale, qu’un pneu coté 100.